© Olivier Courtois

© Olivier Courtois

 © Olivier Courtois

© Olivier Courtois

Quatre paysages

DE LAURENT LUNEAU

Du 7 septembre au 20 octobre 2018, Laurent Luneau présentera son exposition Quatre paysages au sein des galeries d’Atoll | art actuel.

L’artiste s’inscrit depuis de nombreuses années dans la création de « lieux imaginaires qui mettent en relation la fragile et mystérieuse intimité de l’être avec le monde extérieur. » Il accorde aussi une grande importance à l’art relationnel et aux rencontres humaines, vectrices de partage de sensations et d’expériences.

Ces deux idées se trouvent sublimées dans sa nouvelle production installative, Quatre paysages. En effet, le projet se fonde avant tout sur le souvenir enfantin de deux milieux diamétralement opposés: la forêt et la ville. En renouant avec son regard d’autrefois, l’artiste réunit les deux espaces « non pas tant dans leur physicalité que dans leur perceptivité », à l’aide de formes, de matières et de sons évocateurs.

La pièce centrale de son projet, « une sorte de monument commémoratif de la représentation [qu’il s’était faite autrefois] de la mégapole », s’élève au-dessus d’une forêt parcellaire, imprimée sur plexiglas. Les éléments qui complètent l’installation répondent à cette dynamique de béton et de feuillages. L’artiste souligne ces visuels forts avec le « rapatriement intra muros de paysages sonores captés en ville et en forêt. »

Toujours en lien avec le territoire et, cette fois-ci, spécifiquement celui de Victoriaville, M. Luneau a réalisé une seconde installation grâce aux photographies nées du défi Victomaton. Ce dernier, lancé en mai dernier,  invite les citoyens à publier, sur Instagram, des images insolites de différentes portions de la ville.

La galerie sera ouverte du mercredi au samedi, de 13h à 16h. L’entrée sera gratuite en tout temps. Sur demande pour les groupes.