Appel de candidatures

D’un ou d’une artiste en arts visuels

E%2525CC%252581cho.jpg

Projet artistique Écho

en collaboration avec l’organisme répit jeunesse

Crédit photo: Sophie Chabot

Dans le cadre du programme Culture et Inclusion du ministère de la Culture et des Communications, Atoll art actuel est à la recherche d’un ou d’une artiste en arts visuels utilisant le médium de la photographie argentique. L’artiste devra travailler avec des jeunes vivant une situation de marginalisation et les accompagner dans la création d’autoportraits abordant la thématique de l’identité à travers l’exclusion.

 Atoll est fier d’amorcer ce projet inspirant mettant de l’avant le potentiel créatif des jeunes fréquentant l’organisme répit jeunesse. À travers cette démarche, les jeunes pourront s’émanciper, développer une appartenance à un groupe, s’exprimer par le biais des arts et acquérir des connaissances importantes en arts visuels.

 Le projet Écho sera réalisé en étroite collaboration avec l’organisme répit jeunesse venant en aide aux jeunes entre 15 et 30 ans en difficulté ou vivant dans la rue. Accompagné d’intervenants spécialisés, l’artiste devra soutenir la création d’autoportraits argentique noir et blanc et guider les jeunes dans la totalité du processus créatif, et ce, jusqu’à la réalisation d’une publication et d’une exposition itinérante dans la ville de Victoriaville au printemps 2020.

L’identité à travers l’exclusion

 L’identité est une thématique profonde et complexe. Chaque être humain, selon son origine, sa biologie, sa culture, sa religion, son sexe, son orientation sexuelle, son éducation, son histoire, ses états intérieurs, vit et évolue en se définissant selon ses propres perceptions du monde. Lorsque nous sommes reconnus et entourés par des parents, des amis, des pairs et une communauté, il peut tout de même être difficile, surtout comme jeune ou jeune adulte, de prendre notre place face au regard de l’autre. Ce regard peut perturber notre quiétude en faisant surgir un amalgame de questionnements et de doutes sur plusieurs versants de notre identité. Une question alors s’impose : comment l’être humain peut-t-il se définir, se connaître et s’émanciper sans être pris dans les embûches de la pression d’une identité collective?

 Ce mal-être beaucoup de jeunes le ressentent. Les jeunes vivant des situations d'exclusion et de marginalisation y sont confrontés parfois brutalement. Comment les jeunes exclus et empreints de différences peuvent-ils, aujourd'hui, apprendre à élever leurs voix porteuses de sagesse et poser des actions constructives afin de déployer leur potentiel individuel ? Un écho est un son qui se répercute sur un objet. De manière plus littéraire, cela peut signifier un reflet, une interaction, une répercussion, une vulgarisation et une communication. La définition du mot écho nous indique aussi « un signal qui parvient en un point précis par un trajet différent du trajet normal ».

 Critères de sélection :

  • Être un(e) artiste professionnel(le) du Québec

  • Avoir une pratique ou de bonnes connaissances en photographie argentique

  • Être à l’aise à accompagner des jeunes vivant une situation difficile et à les soutenir dans la totalité d’une démarche de création

  • Être ouvert d’esprit

  • Faire preuve d’empathie

  • Réfléchir à la thématique de l’identité et susciter des questionnements primordiaux sur cette thématique

  • Concevoir des ateliers dynamiques en lien avec le regard vers soi et vers l’autre

  • Faire des ponts avec l’histoire de l’art (autoportrait, autoreprésentation)

  • Être un bon communicateur et transmettre sa passion pour les arts visuels à la clientèle visée

  • Être ouvert à travailler en équipe et à participer à tous les événements liés au projet

 Période de réalisation du projet: mars-avril 2020

 Contenu du dossier :

●    
Démarche artistique (PDF)
●    CV à jour (PDF)
●    10  images numériques JPEG  (72 dpi _ environ 700 Ko par image)
●    Liste descriptive des images avec liens YouTube et Vimeo, si applicable (PDF)

 À NOTER : N’oubliez pas d’y inclure vos coordonnées complètes à votre CV (Nom, prénom, no. de téléphone, adresse courriel et postale).

Vos propositions doivent nous parvenir par courriel uniquement à direction@atollartactuel.ca

La date de tombée est le 30 septembre 2019 à 23h59.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Laurelou Hélie, Atoll | art actuel
17, rue des Forges, Victoriaville (Québec) G6P 1N5
Téléphone : 819-758-9510
Courriel : direction@atollartactuel.ca

 Ce projet sera réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Québec.

Nouveau-logo-Qu--bec-500x137.png
logo.png