Diffusion
Résidences


Médiation culturelle


Recherche


MANDAT

Atoll | art actuel est un lieu de recherche, de production et de diffusion en art actuel, voué à la promotion des pratiques artistiques en art visuel, sonore et interdisciplinaire. Ses activités s’orientent vers l’exploration et la valorisation des liens entre les pratiques artistiques, les espaces publics et l’engagement social. Une attention particulière est portée aux projets d’exposition qui déploient des approches collaboratives, ayant un potentiel en médiation culturelle, qui proposent une réflexion sociale et qui favorisent les rencontres entre les créateur·trices, les chercheur·es et la communauté. Le centre souhaite présenter des projets capables d’investir non seulement ses espaces en galerie, mais aussi des lieux non dédiés à l’art, tant urbains que ruraux.

Atoll | art actuel organise et soutient les pratiques innovantes d’artistes ou de collectifs d’artistes et de commissaires professionnel.les émergent.es, à mi-carrière ou établi.es. Le centre présente annuellement une programmation variée d’expositions, de résidences, de conférences, de projections, de performances, d’évènements spécifiques et d’activités d’éducation ou de médiation culturelle.  

Atoll | art actuel offre aux artistes un contexte de production et de diffusion apte à favoriser la recherche active, la prise de risque et les processus itératifs ainsi qu’un soutien sur les plans réflexif, logistique, artistique et commissarial. Il favorise la professionnalisation, le réseautage et la rencontre des artistes de la région et du milieu artistique national. Son nom évoque la situation géographique particulière de l’organisme qui se situe au croisement de plusieurs rues et ruelles en plein cœur du centre-ville, tout en étant reculé.

VISION

Le centre cherche à positionner l’art et l’artiste comme acteur privilégié de l’évolution de la société, par un regard critique constructif sur les différents enjeux de l’ère contemporaine. Pour ce faire, cette vision s’appuie sur la liberté d’expression, l’accès à l’art et à la culture, sur la nécessité pour une société de respecter l’importance du travail de l’artiste en mettant en place et en entretenant un cadre social et économique favorable à son épanouissement.


LE LIEU

C’est au Centre-du-Québec que s’étendent les racines d’Atoll | art actuel.
Le nom de l’organisme puise son inspiration de l’ancienne bâtisse qui l’abritait. C’était un ensemble d’espaces distincts unis par l’art.
La construction appartenait à la ville et, malgré leurs efforts, elle était devenue désuette. Nous devions donc nous relocaliser.
Grâce à l’hospitalité du Théatre Parminou, situé au 150 Boulevard des Bois-Francs Nord à Victoriaville, nous pouvons désormais remettre sur pieds ce lieu essentiel à notre région.
La galerie est accessible aux personnes à mobilité réduite et possède une variété de qualités qui facilitent notre fonctionnement.

L’équipe travaille actuellement à trouver une solution viable pour accueillir des artistes en résidence ainsi que de pouvoir offrir un lieu de production en atelier.

 

HISTORIQUE

Atoll | art actuel est né en 2016 d’une actualisation du mandat et de l’identité visuelle du GRAVE : Groupement des arts visuels de Victoriaville. Fondé en 1985, le GRAVE est l’un des premiers centres d’artistes autogérés du Québec et le seul situé au Centre-du-Québec. Depuis sa création, son orientation artistique concerne la recherche en arts actuels pluridisciplinaires. À partir de 1997, le centre précise son mandat et axera ses activités sur les pratiques recyclantes en arts, afin de faire écho aux enjeux régionaux de l’époque, la ville de Victoriaville étant reconnue comme le berceau du développement durable au Québec. En 2016, le centre choisit de concentrer ses activités sur l’exploration des liens entre les pratiques artistiques, les espaces publics et l’engagement social et politique. La création du Lagon - la galerie artistique vouée à la diffusion du travail des membres - et de l’Archipel - espace de rencontre et de médiation culturelle - supporte le mandat du centre. Depuis le tout début le centre présente une programmation diversifiée composée d’artistes et de commissaires professionnel.les.


QU’EST-CE QU’UN CENTRE D’ARTISTES AUTOGÉRÉ ?

Cette vidéo est présentée par la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA), en partenariat avec l’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)


AFFILIATIONS

 

©Olivier Courtois