planter les fleurs III.jpg

Territoires: Entre nous

De l’artiste Frédérique Beaupré-Decoste

Avec cette exposition, où se mélange des oeuvres photographiques, vidéographiques, ainsi que des oeuvres en textiles et en céramiques, Frédérique Beaupré-Decoste souhaite partager ses réflexions des dernières années sur l’habitation d’un territoire comme le Québec. À travers ces récits fictifs qui se traduisent par des dialogues écrits ou imagés et des sculptures, l’artiste correspond avec les femmes de son entourage pour trouver des réponses.

L’artiste questionne la place d’un individu dans ce qu’elle appelle le territoire humain. Ce terme signifie la trace visible ou invisible, ainsi que le rapport entre celle-ci et l’autre, que les êtres peuvent laisser sur un espace physique ou émotionnel comme la mémoire, le souvenir, le quotidien, l’habitat et l’action d’habiter un endroit particulier. En utilisant des objets de son environnement et des savoir-faire tel que le tricot, la couture, le jardinage et la poterie, elle cherche à conserver ce territoire de manière permanente ou éphémère, par des rituels, des dialogues ou des récits fictifs. Ses questionnements se traduisent toujours avec une certaine nostalgie et une fragilité notable, qu’ils soient présentés sous forme de vidéo, de dessin, de sculpture, de performance ou d’installation.

habiter14.jpg

Photos: Frédérique Beaupré-Decoste

Tout au long de l’exposition, elle souhaite que la population se joigne à elle lors d’«ateliers-conférences» où chacun.e aura l’opportunité de contribuer à son oeuvre Des Montagnes, en tricotant une ou plusieurs guenilles en coton selon le modèle traditionnel et en discutant des enjeux qui entourent l’oeuvre et l’exposition de celle-ci.

Le vernissage se déroulera le vendredi le 7 juin 2019 à 17h, au 17, rue des Forges, à Victoriaville.

La galerie sera ouverte du mercredi au samedi, de 13h à 16h.
L’entrée sera gratuite en tout temps.
Sur demande pour les groupes.