01.jpg
06.jpg

Montage en cours

DE HANSÉ GALIPEAU-THÉBERGE

Du 2 au 30 novembre 2018, Hansé Galipeau-Théberge présentera son exposition Montage en cours au sein des galeries d’Atoll | art actuel.

« Depuis quelques années, j’œuvre comme technicien en travaux pratiques au Cégep de Saint-Hyacinthe, dans le département des Arts Visuels, en plus d’assister des artistes professionnels », décrit l’artiste. « Ces deux emplois, qui relèvent du domaine des arts, ne laissent cependant aucun espace de création propre à l’artiste-technicien, qui devient davantage de la main-d’œuvre journalière.

Le remède à cette aliénation est l’art clandestin. Je propose une série d’objets réalisés en détournant le temps de travail, ici transformé en temps de création. Pour cela, j’utilise les ressources et le matériel de l’employeur, sans cependant nuire au travail.

Les œuvres et les interventions produites sont soumises à des contraintes de temps, d’espace, de technique. De plus, l’artiste clandestin ne peut que compter sur lui; il n’y a aucune délégation du travail, aucun conseiller.

Toutes les œuvres créées sont réalisées à partir de retailles destinées à la poubelle. Ce corpus comprend donc des œuvres réalisées à partir du bois des poubelles de l’atelier, de papier photo périmé ou même à partir de poussière ambiante. Comme un pied-de-nez à la figure du technicien qui est souvent oublié, jamais cité dans les cartels des œuvres professionnelles, la figure du technicien fait plusieurs apparitions. »

Le vernissage sera l’occasion d’un 5 à 7, le 2 novembre, au 17, rue des Forges, à Victoriaville. Les intéressés peuvent s’inscrire à l’événement Facebook associé afin d’être tenus au courant de toute nouvelle information.

La galerie sera ouverte du mercredi au samedi, de 13h à 16h. L’entrée sera gratuite en tout temps. Sur demande pour les groupes.

© Oeuvres et photographies de Hansé Galipeau-Théberge