Crédit photo : Shabnam Zeraati / Graphisme : Junior Martel

Crédit photo : Shabnam Zeraati / Graphisme : Junior Martel

MAJORITÉ INVISIBLE

DE SHABNAM ZERAATI               
Du 2 novembre au 2 décembre 2017

Vernissage - jeudi 2 novembre, 18H

Dans ses œuvres, l’artiste Shabnam Zeraati pose un regard à la fois percutant et intime sur l’homme. Elle s’intéresse à la précarité des conditions humaines, plus particulièrement aux enjeux sociaux des nations autochtones et des immigrants. Si, par le passé, elle aimait concevoir des personnages mi-homme, mi-animal, elle investit aujourd’hui des portraits où le visage humain prend l’espace prédominant du dessin et laisse transparaître des hommes et des femmes pris dans un corps, confrontés au silence et à une colère puissante. L’expression des visages dessinés, la composition, le choix esthétique du noir et blanc ainsi que le dialogue entre les personnages nous projettent dans une sensation d’inconfort et de questionnements. Quel est notre regard face à l’autre en difficulté? Quelles sont nos perceptions, nos choix collectifs et intérieurs? Le travail de Shabnam Zeraati est ainsi une critique essentielle et profonde de la société actuelle. Conjointement à ses dessins grand format réalisés au crayon, l’artiste nous présente une installation comprenant deux mille bateaux blancs faits en origami qui nous ramènent à l’idée de la fragilité et de l’enfance. Placés de manière horizontale dans l’espace de la galerie, les bateaux font référence aux images véhiculées à travers les médias sur l’arrivée des réfugiés syriens.

Le vernissage se déroulera le jeudi 2 novembre à 18h00. À partir du 2 novembre, la galerie sera ouverte du mercredi au samedi de 13h à 16h.

L’entrée est gratuite.  
*Sur réservation pour les groupes.

Guy L'heureux

Rencontre discussion
avec l'artiste

 

Le 7 novembre, à 18h, l'artiste nous présentera son travail artistique, sa démarche, ses idées et ses inspirations dans la galerie. C’est une belle occasion de partager et de réfléchir sur la condition humaine et la liberté. 

Venez en grand nombre! L'entrée est gratuite.

Formulaire d'inscription rencontre discussion (7 novembre- 18h à 20h) :
Nom *
Nom
Téléphone *
Téléphone
Je confirme ma présence