© Julie Bellavance

De nature ambigüe

Du 16 février au 30 mars 2019

Julie Bellavance est originaire d’Arthabaska. Elle détient un Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques, ainsi qu'une Maîtrise en Arts visuels de l'Université Laval. Elle a exposée au Québec et en France, en plus de participer à des résidences d’artistes à Trois-Rivières et à Val-David. En 2019, elle partira pour l’Allemagne afin de réaliser une au autre résidence de création. Julie Bellavance a obtenu, à l’automne 2018, la bourse Première Ovation offert par la ville de Québec et le Ministère de la Culture et des Communications. Une de ses oeuvres fait maintenant partie de la collection des Bibliothèques et Archives Nationales du Québec.

Dans son exposition De nature ambigüe, l'artiste nous présente un corpus d’œuvres conçues à partir d’une seule et même matrice. En utilisant un élément de nature organique, issu de son environnement, l’artiste crée des lithographies dont l'échelle et le point de vue nous éloignent de la référence à l’objet d’origine. Dans ses recherches l’artiste, se sert du procédé de la multiplication, en ajoutant, pour chacune des images, des variantes distinctes. L’image est dénaturée et elle devient davantage liée au monde de l’abstraction.

Julie Bellavance nous indique: "Mon approche très traditionnelle de la création d’une image en lithographie, en exploitant toute la richesse de la texture du grain de la pierre, la qualité des nuances, le raffinement du dessin et la superposition simple des couleurs est grandement mise en valeur par mes dispositifs issus d’une réflexion sur l’espace. Mes oeuvres se déploient dans l’espace donnant une assise et une prestance nécessitées par un dessin sensible."

Le vernissage se déroulera le vendredi 16 février à 14h, au 17, rue des Forges, à Victoriaville.

La galerie sera ouverte du mercredi au samedi, de 13h à 16h. L’entrée sera gratuite en tout temps. Sur demande pour les groupes.

 
04.png