IMG_4123.jpg
Crédit photo: Anne-Sophie Gendron

Crédit photo: Anne-Sophie Gendron

 

Contre-attaquer l’oubli

L’artiste Ani Deschênes vit et travaille à Boucherville. Très tôt dans sa carrière, elle se taille une place de choix dans le milieu des arts au Québec. Elle reçoit plusieurs bourses de recherche du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, une bourse du Conseil des Arts du Canada et expose son travail dans plusieurs Centres d’artistes au Québec.

Son intérêt marqué pour l’art relationnel l’amène au début de chaque projet à observer et découvrir l’endroit où elle se trouve ainsi que les gens qui l’entourent afin d’imaginer un projet sculptural qui découlera de ses réflexions. Les êtres vivants sont le vecteur principal de ses œuvres. Ani Deschênes puise constamment son inspiration à même la relation qui se crée par la rencontre. Le travail artistique de l’artiste témoigne des limites de l’appartenance et de l’identité dans la création. C’est par l’utilisation récurrente du textile et de la couture que l’artiste nous renvoie à la notion du corps et de l’objet porté.

 Dans son exposition Contre-attaquer l’oubli, découlant d’une résidence de création réalisée au Centre Atoll art actuel au début mars, l’artiste s’interroge sur l’incidence de la mémoire dans nos vies. Son questionnement prend naissance de ses propres petites pertes de mémoire. Elle évoque aussi, dans son exposition, la crainte fréquente d’être oubliée par les autres. Ani Deschênes conçoit des dossards cousus représentant en quelque sorte un outil signalétique, une empreinte de la mémoire à partir des oublis des gens qu’elle côtoie. Ainsi, en abordant la thématique de l’oubli d’une façon ludique, voire humoristique, l’artiste nous invite à contre-attaquer l’oubli en le portant fièrement sur nous. C’est à travers des marches hebdomadaires avec des groupes de femmes de Victoriaville que l’artiste a pu créer les dossards et propager l’art dans la ville dans une démarche unificatrice.

 Le vernissage se déroulera le samedi 6 avril à 14h, au 17, rue des Forges, à Victoriaville.

La galerie sera ouverte du mercredi au samedi, de 13h à 16h. L’entrée sera gratuite en tout temps. Sur demande pour les groupes.

Merci à Francine Michaud et à Muguette Auclair pour leur précieuse collaboration à la confection des dossards.

Merci aux marcheuses de Victoriaville : Yvette Paquette, Solange Luneau, Marie Boudreau,  le groupe de marcheuses « Les femmes de rue » et celles de la FADOQ Centre-du-Québec.

Merci à Mireille Proulx et à Lucie Leblanc qui se sont invitées spontanément dans ce projet.